A l’occasion de la présentation du livre vert de la Commission européenne pour une stratégie européenne sur les déchets plastiques dans l’environnement le 7 mars 2013, Janez Potocnik, dynamique commissaire européen à l’Environnement a invité l’Europe à passer à l’économie circulaire.
«La gestion des déchets plastiques est un défi majeur en termes de protection environnementale, mais c’est également une formidable opportunité en ce qui concerne l’utilisation efficace des ressources. Dans une économie circulaire, où des taux de recyclage élevés permettent de faire face à la raréfaction des matériaux, je pense que les matières plastiques ont un avenir. J’invite toutes les parties prenantes à participer à ce processus de réflexion, qui consiste à envisager les matières plastiques comme une partie de la solution et non uniquement comme un problème ».
Un constat
Jusqu’à 10 millions de tonnes de déchets, pour la plupart plastiques, finissent chaque année dans les océans et les mers du globe et en font progressivement la plus vaste décharge de déchets plastiques du monde.
La Commission souligne que les matières plastiques sont communément perçues comme un matériau bon marché et jetable dans notre société du «jetable», et les taux de recyclage restent faibles. La moitié des déchets plastiques produits en Europe sont mis en décharge, ce qu’il conviendrait d’éviter car les matières plastiques peuvent contenir des composants dangereux et leur élimination peut donner lieu à des émissions indésirables et à des résidus polluants concentrés.
Des objectifs
Les objectifs de la Commission européenne sont ambitieux. Face à la croissance démographique mondiale et à la raréfaction des ressources naturelles, le recyclage des matières plastiques permettra d’offrir une solution de substitution à l’exploitation de ressources vierges. Afin d’accélérer cette évolution, un meilleur cadre intégrant la prévention et le recyclage des déchets dans la conception des produits plastiques doit être mis en place pour soutenir l’éco-conception et l’innovation environnementale.
Les problèmes spécifiques posés par les déchets plastiques ne sont ciblés par la législation actuelle de l’UE en matière de déchets. Les États membres doivent privilégier la prévention et le recyclage par rapport à d’autres modes d’élimination, comme c’est le cas pour l’ensemble des flux de déchets visés dans la directive-cadre relative aux déchets.
Mais la Commission veut aller encore plus loin. Le livre vert a pour objet de rassembler des faits et des opinions en vue d’évaluer les incidences des déchets plastiques et de définir une stratégie européenne visant leur atténuation.
C’est pourquoi le livre vert invite les parties prenantes à s’exprimer sur la question de savoir si la législation en place doit être adaptée et de quelle façon, afin de gérer les déchets plastiques et d’encourager leur réutilisation, leur recyclage et leur valorisation par rapport à la mise en décharge.
Leur avis est également sollicité sur l’efficacité d’objectifs potentiels de recyclage et de mesures économiques telles que les interdictions et les taxes de mise en décharge et les régimes de tarification du type «payer pour jeter».
Le livre vert invite également à réfléchir sur les possibilités d’amélioration de la conception modulaire et chimique des matières plastiques afin d’augmenter leur recyclabilité, sur la réduction des déchets marins et sur l’opportunité de promouvoir les matières plastiques biodégradables.
Pour répondre à la consultation, c’est là.