Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Eolien en mer : fiche technique de l’ADEME

par | 26 Jan 2012

éolien off shore, ADEME, mer, appel d'offreL’ADEME publie une fiche technique consacrée à l’éolien en mer (janvier 2012).

Dans le cadre de l’appel d’offres engagé par le Gouvernement, l’ADEME rappelle que les lauréats seront sélectionnés en avril 2012 et que les installations pourront être construites progressivement à partir de 2015.

L’ADEME pronostique donc une augmentation de production pouvant aller jusqu’à 60 % d’énergie en plus que la plupart des parcs éoliens terrestres.

Parmi les points à surveiller, l’ADEME relève que la technologie est encore couteuse et que certains matériels et moyens peuvent manquer en raison de la forte croissance de la filière (notamment l’approvisionnement en cas de sous-marin).

D’autres impacts, moins évidents, seront à surveiller dans les années à venir tels que l’effet « barrière » sur les oiseaux par exemple.

On rappellera que les 5 parcs éoliens objet de l’appel d’offres conduiront à la réalisation de 500 à 600 éoliennes pour une puissance installée de 3 GW (pour un développement prévu de 6 GW à l’horizon 2020 au titre du Grenelle de l’Environnement).

 

Dérogation espèces protégées : demande d’avis au Conseil d’Etat

Dérogation espèces protégées : demande d’avis au Conseil d’Etat

La Cour administrative d’appel de Douai a sursis à statuer par un arrêt du 27 avril 2022 et interroge le Conseil d’Etat alors qu’elle est confrontée à une demande d’annulation d’une autorisation environnementale d’un parc éolien.

Elle demande à la Haute juridiction :

  • d’une part, si un porteur de projet doit déposer une demande de dérogation espèces protégées (DEP) dès lors qu’un seul spécimen est en cause
  • et, d’autre part, si le dépôt d’une demande de DEP est conditionné au seul risque d’atteinte ou également aux mesures ERC prévues par le porteur de projet.

Le Conseil d’Etat a trois mois pour se prononcer.

Source et lien : CAA Douai, 27 avril 2022, n°20DA01392

Share This